Ylöjärvi, en Finlande, en 1986. Après mûre réflexion, un jeune ingénieur ambitieux et respirant la confiance en soi se lance dans la construction de la première et emblématique génératrice hydraulique. Depuis son garage, il s’engage alors dans un long voyage pour aller convaincre les gens à travers le monde de la nécessité de travailler avec des machines encore meilleures et plus polyvalentes grâce aux appareils hydrauliques.
Courage et confiance en soi
Cet ingénieur n’était autre que Reijo Karppinen et c’est à ce moment-là que sont nées DYNASET et sa technologie. Ce saut dans l’entreprenariat lui a demandé énormément de courage et une confiance sans failles dans son savoir-faire.
Cela faisait plusieurs années que Reijo rêvait de monter sa propre entreprise. En 1986, au moment où il s’engageait dans la création de DYNASET, il demanda l’avis d’un groupe de consultants qui lui dirent unanimement qu’il n’y avait pas de marché pour ce type d’appareils hydrauliques. Malgré cela, Reijo qui avait déjà bien réfléchit à son projet, était persuadé qu’il y avait un réel potentiel dans son idée et qu’il lui suffisait d’aller convaincre les gens de l’utilité de tels produits.
La première personne à avoir travaillé pour DYNASET
Cette même année, Reijo bénéficia de l’aide d’un jeune étudiant en économie pour les documents de création de l’entreprise. Il est ainsi devenu la première personne, en dehors de Reijo lui-même, à avoir travaillé pour DYNASET.
- “Je lui ai fait tout de suite confiance et lui ai demandé tout d’abord de classer les documents d’enregistrement de la société. Pendant ce temps, je pouvais alors me concentrer sur le choix d’un nom pour l’entreprise et ses produits. Je me suis arrêté sur DYNASET qui peut être divisé en deux sections: DYNA pour “dynamique” et SET pour le large choix de produits”, se souvient Reijo Karppinen.
Pensez grand, commencez petit
Le lancement de DYNASET nécessita beaucoup de détermination. Reijo contracta dès le début un emprunt auprès d’une banque et la fabrication des premiers appareils fut réalisée avec un budget très strict. L’unité de puissance hydraulique qui servait à tester les produits une fois assemblés fut par exemple fabriquée par Reijo lui-même à partir de composants trouvés dans des tas de ferraille.
Le produit original, une génératrice assemblée dans le garage mentionné plus haut, fut vendu à un ferrailleur local pour alimenter un aimant de levage, suite à quoi les demandes ont commencé à affluer avant même que la société ne possède une machine à écrire. La machine était lancée!
Dès le début, Reijo vit grand mais adopta une stratégie des petits pas qui s’avéra payante. 35 ans plus tard, le garage est devenu une usine et le siège social de DYNASET qui emploit une centaine de personnes. Tout cela grâce au courage d’un ingénieur.