Dynaset a un nouveau PDG depuis le début de l’année 2023, lorsque Anni Karppinen a commencé à diriger Dynaset. Anni travaille chez Dynaset depuis 2008, mais ne pensait pas y faire carrière.
- Pour l’anecdote, j’ai commencé ma carrière chez Dynaset en assemblant des générateurs de soudage. Tout comme Reijo, bien que je ne les aie pas assemblés dans mon garage. Ensuite, je crois que c’est en 2008 que j’ai commencé un stage en tant que secrétaire commerciale. Ce poste vacant m’a amené en Chine, car j’avais étudié les ventes sur les marchés asiatiques. Lorsque le stage s’est terminé, j’ai continué à travailler au même poste pendant tout l’été. Je me suis dit : “Je travaille pendant l’été, puis je trouve un vrai travail”. Je n’avais donc pas l’intention de faire carrière ici. J’ai pensé que c’était trop “technique” pour moi.
En tant que secrétaire commerciale, elle a fait beaucoup de choses, de la planification des expositions aux devis. La courbe d’apprentissage était raide, et beaucoup de choses ont été apprises par essais et erreurs.
- Je n’étais pas du tout orienté vers la technique lorsque j’ai commencé à travailler ici. À l’époque, je me rendais très souvent dans le bureau de Timo Nieminen, notre actuel directeur technique, pour lui poser des questions sur la technologie, a déclaré Anni Karppinen en riant.
La carrière chez Dynaset n’était pas le premier choix, ni le plus facile, mais qu’est-ce qui a poussé Anni à rester ici ?
- Notre équipe et nos clients sont les principales motivations qui m’ont poussé à rester chez Dynaset. Ils m’ont permis de relever de nombreux défis passionnants et m’ont donné l’occasion d’essayer et d’apprendre de nouvelles choses.
Elle est un exemple parfait de la façon dont la motivation et le courage font de chacun un maître à long terme. Le poste d’Anni évoluait constamment ; par exemple, Anni est devenue responsable des événements Dynaset, ce qu’elle aimait beaucoup. Au fil du temps, l’agenda d’Anni a commencé à se remplir de différentes tâches commerciales, y compris des visites de clients.
- À ce stade, les choses se sont simplement produites. L’organisation d’événements, les visites aux clients et toutes sortes de tâches de direction d’équipe ont commencé à remplir mon emploi du temps. L’organisation d’événements était naturelle pour moi, mais jouer le rôle de technico-commerciale dans les expositions finlandaises n’était pas une mince affaire pour une femme, car le secteur était dominé par les hommes. Heureusement, les expositions et les clients étrangers ont été une autre histoire qui m’a permis d’apprécier mon savoir-faire. Heureusement, les choses ont beaucoup changé depuis en Finlande pour les femmes également. Dans l’ensemble, on peut dire que lorsque j’ai vu qu’il y avait quelque chose à faire, je l’ai fait. Après quelques années, je suis devenu notre directeur des ventes. À ce poste, j’ai travaillé pendant neuf ans et, en 2018, je suis également devenue vice-présidente exécutive, poste que j’ai quitté pour un congé de maternité au début de l’année 2022.
La façon dont Anni est devenue directrice des ventes est extraordinaire : l’équipe de vente lui a proposé d’être leur chef d’équipe. Nous sommes en 2012. Avant cela, Anni avait laissé entendre qu’elle était intéressée par le poste.
- J’ai postulé au poste de directeur des ventes chez Dynaset avant de le devenir. Le seul problème, c’est que la candidature n’a même pas débouché sur un entretien, a dit Anni en riant.
Un nouveau regard sur une activité familière – Tout repose sur la confiance
Anni a donc déjà une longue expérience de Dynaset. Sur le plan éducatif, elle est titulaire d’un MBA en vente internationale. Surtout, elle est mère d’une petite fille d’un an, ce qui donne du piment à cette entreprise familiale de premier plan. Comment les choses se sont-elles passées jusqu’à présent ?
- J’ai été surpris de constater à quel point le changement de poste a modifié mes tâches quotidiennes et les attitudes à mon égard – même si la plupart de ces tâches récurrentes figuraient dans mon emploi du temps avant le nouveau poste. Je suis reconnaissante à notre équipe de nous avoir soutenus, moi et le changement. Ce soutien a été essentiel pour combiner la maternité et les postes de direction. Dans mon poste actuel, j’ai l’occasion de participer à de nombreuses activités intéressantes qui touchent à toutes les opérations de Dynaset et qui ont pour but de satisfaire le client.
Anni Karppinen pense que la confiance, des objectifs clairs et une vision aideront l’équipe à se développer.
- Nous avons d’excellentes valeurs et une équipe fantastique et nous voulons nous développer à long terme. Chaque membre de l’équipe Dynaset est essentiel et précieux pour nous, et j’apporte mon soutien à chaque membre de l’équipe autant que nécessaire pour assurer notre progression vers notre vision. Nous devons maintenir notre culture de travail et notre esprit d’équipe au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Je crois fermement que le meilleur lieu de travail se construit ensemble. Ou bien y a-t-il quelqu’un qui veut travailler dans un mauvais environnement ? Nous avons une équipe remplie de talents dans chaque département, notre entreprise doit juste fournir toutes les ressources nécessaires.
Chez DYNASET Factory, une phrase souligne la culture de confiance de Dynaset. La phrase est “Il est facile de dire des choses derrière les épaules d’Anni”.