Esa Mäntylä est le fondateur, propriétaire et directeur de l’entreprise de démoliton Mevaset Oy. À l’origine, en 2015, il ne possédait qu’une excavatrice Doosan de 30 tonnes qu’il conduisait lui-même. Cinq ans plus tard, la société emploie 20 personnes ayant à disposition une multitude de machines pour l’ensemble des travaux de démolition qu’elle effectue au quotidien. M. Mäntylä a été partie prenante du développement du godet aspirateur de recyclage hydraulique HRVB DYNASET.
Le godet aspirateurde recyclage hydraulique HRVB augmente l’efficacité et réduit les coûts de gestion des déchets
L’idée du HRVB est venue d’un employé de Mevaset qui un jour, sur un chantier, a mentionné qu’il serait très pratique d’avoir à disposition une sorte d’”aimant à déchets” pour faciliter le nettoyage du site. Après un temps de réflexion, M. Mäntylä décida d’appeler Reijo Karppinen, PDG de Dynaset et de l’inviter à déjeuner. C’est alors que le concept d’”aimant à déchets” a évolué vers celui de godet aspirateur de recyclage hydraulique HRVB DYNASET, produit innovateur puisqu’il n’y avait rien de similaire sur le marché.
En quoi ce godet est-il si spécial?
- “La quasi-totalité des matériaux sur un site de démolition sont recyclés, mais il reste toujours des débris difficiles à saisir avec un godet ou un grappin standards. Avec ce nouvel outil, on peut mieux séparer ces éléments et ainsi réduire le volume de déchets mixtes dont les frais de gestion sont bien plus élevés que ceux des déchets triés. Le godet aspirateur s’avère alors être un investissement intelligent, qui est en plus bénéfique à l’environnement puisqu’une plus grande quantité de déchets peuvent être ainsi récoltés”, nous explique Esa Mäntylä.
Avec ce nouvel outil, on peut mieux séparer ces éléments et ainsi réduire le volume de déchets mixtes dont les frais de gestion sont bien plus élevés que ceux des déchets triés.
Esa Mäntylä, CEO of Mevaset Oy
Pas seulement un godet, mais un outil polyvalent
Pour les prestataires tels que Mevaset, cet accessoire permet de réaliser des économies, notamment grâce à la possibilité d’y connecter un tuyau d’aspiration.
- “Du fait de la polyvalence du godet, nous n’avons plus besoin d’utiliser autant les camions aspirateurs qui servent à collecter certains déchets non-recyclables comme la laine soufflée par exemple. Celle-ci peut-être simplement aspirée avec le tuyau connecté au godet. Une fois ce dernier rempli, il suffit de vider son contenu dans la benne prévue à cet effet et de continuer le travail. Les frais de gestion de ce type de matériaux non-recyclables étant très élevés, il est judicieux de les séparer au mieux des autres débris”, nous explique Esa Mäntylä.
Du fait de la polyvalence du godet, nous n’avons plus besoin d’utiliser autant les camions aspirateurs qui servent à collecter certains déchets non-recyclables comme la laine soufflée par exemple.
Esa Mäntylä, CEO of Mevaset Oy
De son point de vue, l’optimisation des coûts engendrés par le godet aspirateur se retrouve sous deux formes. La première est que le triage des déchets devient alors bien plus efficace. La deuxième est qu’il n’y a plus besoin d’autant de main d’oeuvre pour collecter les débris et autres résidus comme c’est le cas actuellement.
- “Aujourd’hui, la façon la plus commune de finaliser le nettoyage d’un chantier est d’embaucher une équipe complète pour ramasser les débris à l’aide de râteaux et de sacs plastiques. Avec ce godet, la même tâche est effectuée plus rapidement par un seul conducteur et son excavatrice, permettant ainsi une réduction considérable des coûts.”
Pour finir, comment M. Mäntylä décrit le godet aspirateur de recyclage hydraulique HRVB DYNASET?
- “Il est exactement comme il doit l’être”.