À l’origine de la société en 1986, Reijo Karppinen, son fondateur, était responsable de tout: marketing, ventes, conception, ingénierie, logistique, soutien technique et après-vente. 35 ans plus tard, l’entreprise emploit une centaine de personnes et nous lui avons demandé son impression sur l’équipe DYNASET:
- “Je laisse les gens s’épanouir dans leurs compétences et je leur fais entièrement confiance.”
Un environnement de travail ouvert et de confiance
Cet état d’esprit décrit par Reijo se retrouve chaque jour dans la culture de travail de DYNASET. Les membres de l’équipe se respectent et se font confiance. Il y a un fort sentiment de loyauté envers le groupe qui incite chaque membre à donner le meilleur de soi-même et à développer ses propres compétences vers un but commun.
CAPTION: l’équipe DYNASET à Conexpo 2020 (Las Vegas – Etats-Unis) quelques jours avant la crise du Covid-19 et les restrictions de déplacement. De gauche à droite: Anni Karppinen (Vice-présidente), Hugues Lambert (Responsable régional des ventes), Harri Kotka (Ingénieur au bureau d’études), Janne Hietamäki (Responsable régional des ventes) et Timo Nieminen (Responsable du bureau d’études). META: l‘équipe DYNASET sur le salon Conexpo à Las Vegas.
Dans l’entreprise, l’acquisition de nouvelles compétences agit comme le moteur de l’innovation et du développement. Les employés sont encouragés à faire part librement de leurs idées afin de renforcer leur esprit créatif. Que se soient le personnel chevronné ou les jeunes fraîchement diplômés, tout le monde est incité à partager ses réflexions.
- “Pour nous, l’esprit d’équipe est tellement important que lorsque nous recrutons, nous accordons plus d’importance à la personnalité du candidat qu’à son expérience”, résume Anni Karppinen, Vice-présidente de DYNASET.
Cet excellent esprit d’équipe se reflète dans le faible taux de rotation du personnel. Les employés se sentent bien dans le groupe, sont épanouis au travail et beaucoup font de longues carrières chez DYNASET.
- “J’ai déjà entendu certains collaborateurs dire que Dynaset était le meilleur endroit où ils avaient travaillé. Cela prouve que les employés se sentent bien ici et qu’ils sont épanouis au sein de l’équipe”, nous décrit Tero Ylä-Soininmäki responsable production et ressources humaines de la société.
Une approche orientée client chez chaque collaborateur
La notion de respect les uns envers les autres est centrale au sein de l’équipe DYNASET et chaque collègue est traité comme un client. L’entraide est forte et la communication facile. Personne n’hésite à chercher de l’aide chez celui ou ceux qui sont en mesure de l’apporter. Tout le monde tire ainsi dans le même sens, vers un objectif commun, et cela se retrouve dans la qualité du service apportée aux clients.
Le succès de DYNASET dure depuis 35 ans et n’est pas prêt de s’arrêter. Nous avons demandé à sa Vice-présidente, Anni Karppinen, quelle était sa vision de la société pour les cinq prochaines années:
- “Nous allons continuer à grandir et à développer de nouveaux produits et procédés. Nous souhaitons conserver notre position de leader mondial en tant que fabricant d’appareils à entraînement hydraulique.”