Nous avons toujours porté une attention particulière à la qualité de nos process et nous sommes désormais titulaires du certificat Qualité ISO 9001 :2015. C’est la preuve indéniable de la qualité de nos opérations. Nous avons interviewé Tero Ylä-Soininmäki, directeur de la production de DYNASET, l’un des responsables du processus de qualification. Tero a déjà participé à de tels projets par le passé, donc ces bases lui étaient déjà familières. Quelles sont ses premières réflexions sur cette réalisation ?
• Dans l’ensemble, la Team DYNASET a joué le rôle le plus important dans le processus de certification. Nous sommes plus que fiers de cette certification. Cela prouve que nos process pour nos clients répondent aux exigences de qualité de références.
Le processus de certification a nécessité une rationalisation des process dans l’entreprise. Résultat, le travail est devenu plus fluide, plus rationnel, pour les tâches à exécuter de manière identique, quel que soit la personne qui en a la charge. Ceci est assuré par des descriptions de process claires et bien définies. Quelles ont été les autres étapes pendant le processus de qualification ?
- Nous avons nommé un ingénieur qualité pour suivre les recommandations ISO 9001 :2015 et leur mise en pratique. Nous avons également mis en place une équipe qualité composée des responsables de nos process. Cette équipe vérifie tous les écarts de qualité toutes les deux semaines.
Le processus de certification a demandé environ six mois de travail à l’usine. Comment était-ce ?
• Le processus a été relativement facile car nous avons toujours fait attention à la qualité. Au quotidien, le résultat est un travail plus facile car tous les processus sont bien définis et chaque étape a une personne responsable. Notre personnel s’est toujours engagé dans des process très qualitatifs, donc lorsque ce processus a commencé, nous étions déjà à mi-chemin.
Qu’en est-il du futur ?
Ce certificat signifie que nous serons régulièrement contrôlés à l’avenir pour que tout se déroule comme l’exige la certification. De plus, notre équipe qualité surveille les process. Si elle remarque quelque chose qui doit être corrigé ou modifié, elle l´améliore immédiatement. Ce modèle signifie que les inspections réelles nous seront faciles car nous auditons nos actions en permanence.
Le développement continu est l’une des pierres angulaires d’une entreprise moderne. Quelle sera la prochaine étape ?
- Nous avons déjà commencé un nouveau processus pour une autre certification. La situation est la même que pour l’ISO 9001 :2015 : nous répondons déjà à une grande partie des exigences. Vous en saurez plus à ce sujet dans le futur !