Beaucoup de gens nous demandent pourquoi ils choisiraient plutôt un générateur hydraulique en lieu et place d’un convertisseur. Le but de cet article est de vous donner un aperçu de ce que vous devez prendre en compte à l´heure de votre choix. Les générateurs hydrauliques et les convertisseurs ont tous deux leurs atouts respectifs. Commençons par l’emplacement de cette source de courant.
Où sera installée cette alimentation?
Tout d’abord, vous devez déterminer l’endroit où vous souhaitez installer votre alimentation électrique. Est-ce sur l’espace de chargement de votre fourgon ou dans le coffre latéral de la pelle ? La poussière, la saleté et toutes sortes de chocs mécaniques peuvent être fatales aux alimentations. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous en choisirez l’emplacement. En outre, un élément important à prendre en compte, est l´accès facile aux prises. Il est également utile de savoir que les convertisseurs sont des appareils électroniques. Ils sont donc plus vulnérables à la poussière, à l’humidité et aux chocs mécaniques. Les générateurs hydrauliques sont d´une conception plus robuste, ce qui les aide à mieux fonctionner dans des conditions plus exigeantes.
De quelle puissance avez-vous besoin?
Deuxièmement, vous devez connaître la puissance dont vous aurez besoin. Celle-ci détermine la taille réelle de l’alimentation électrique. Les convertisseurs de faible puissance sont petits. Les générateurs hydrauliques deviennent plus intéressants lorsque vos besoins en électricité augmentent. Pour une production d´électricité en triphasée, les générateurs hydrauliques sont également plus compacts que les convertisseurs équivalents. En règle générale, plus le besoin en électricité augmente, plus le générateur hydraulique s´impose.
Comment l’utiliseriez-vous et à quelle fréquence?
Troisièmement, la quantité et le type d’utilisation sont également des facteurs importants. Un petit convertisseur vous suffira probablement pour une utilisation sporadique avec de faibles consommations. Un convertisseur est souvent utilisé pour recharger les batteries des outils pendant la conduite. Il ne faut pas oublier de l´éteindre lorsque vous ne l´utilisez pas : les appareils connectés au convertisseur peuvent vider la batterie du véhicule porteur ou de la machine. Le convertisseur « tire » donc sur la batterie de la machine ou du véhicule porteur sur le long terme : dès qu´il est allumé, il est branché en permanence à la batterie.
Un générateur hydraulique sera plutôt à choisir si vous avez besoin d’électricité quotidiennement, car ils sont conçus pour un usage professionnel. Le générateur hydraulique produit de l’électricité grâce à la puissance du débit d’huile hydraulique. C´est le moteur du véhicule porteur ou de la machine qui fonctionne lorsque le générateur est utilisé. Ainsi, le générateur hydraulique ne pèse pas sur la batterie du véhicule et ne peut pas la vider.
Grâce à la taille compacte des générateurs, vous pouvez disposer d’une alimentation électrique fiable et puissante dans un espace réduit. En outre, ces générateurs sont conçus pour une utilisation sur le long terme : il y a de nombreux exemples de générateurs désinstallés d´une ancienne machine pour en rééquiper une neuve.
Il existe également de nombreux véhicules qui sont équipés des deux technologies : convertisseur pour les chargeurs de batterie et générateur hydraulique pour les outils électriques et autres.
De quel type d’électricité avez-vous besoin ?
La quatrième chose à considérer est la qualité de l’électricité. Cette notion peut être un peu déroutante. Une chose importante à savoir lors du choix d’une alimentation est le type d’électricité à courant alternatif. L´élément primordial est : s’agit-il d’une onde sinusoïdale pure ou d’une onde sinusoïdale modifiée ? Pour faire simple : une onde sinusoïdale pure vous permet d’alimenter des outils et des équipements fins. Par exemple, les lampes à LED et les ordinateurs portables ont besoin d’électricité à onde sinusoïdale pure. Une onde sinusoïdale modifiée peut provoquer un scintillement des lampes ou des bruits étranges dans vos appareils électriques alors que l’onde sinusoïdale pure ne les cause pas.
Tous les générateurs hydrauliques DYNASET produisent de l’électricité sinusoïdale pure. Ce n’est pas toujours le cas avec les onduleurs. Il faut donc bien le vérifier au moment du choix.
Mais comment en être sûr ?
Ces éléments vous aident à évaluer ces options. Comme souvent, les deux solutions ont leurs points forts et tout dépend de vos besoins. Le moyen le plus simple pour trouver la meilleure solution à votre besoin d’électricité est de demander à nos experts. Ces derniers peuvent vous aider à trouver une alimentation électrique sûre et fiable pour votre véhicule ou votre machine.
Êtes-vous déjà familier avec le concept d’énergie embarquée?
Si non, alors cliquez ici pour en apprendre plus!