Dans le domaine du terrassement, l’efficacité est aussi importante que dans n’importe quelle autre industrie. Les entrepreneurs sont ainsi continuellement à la recherche de nouvelles manières d’effectuer les tâches toujours plus rapidement. Un choix d’accessoires appropriés pour excavatrices et tractopelles sera alors très utile. Ils ameliorent la polyvalence et la performance de l’engin de chantier, tout en offrant à l’entrepreneur l’opportunité de gagner plus d’argent.
Cet article explique comment l’effet de vibration du godet d’une excavatrice ou d’une tractopelle peut être utile pour les travaux de terrassement. Autrement dit, comment le vibreur pulsateur hydraulique DYNASET HVB entraîne la pelleteuse dans une nouvelle dimension.
Qu’est-ce que cela apporte sur la table?
Les tâches les plus communes pouvant être effectuées avec un vibreur pulsateur hydraulique sont listées sur la droite. Comment est-il possible de faire tout cela?
En haut de liste, l’amélioration de la puissance de pénétration est une façon commune de tirer profit de cet accessoire. La vibration aide le godet à pénétrer le sol. En effet, la combinaison de la pression du godet avec la vibration permet de casser plus facilement la structure du sol que la simple pression.
Le vibreur pulsateur hydraulique HVB améliore
- la puissance de pénétration dans un sol gelé, dur ou rocheux
- le vidage de godet
- le compactage du sol
- la découpe de l’asphalte
- le vibrofonçage
Le vidage de godet est également une tâche importante réalisée à l’aide du vibreur pulsateur hydraulique, particulièrement dans le cas d’un sol argileux ou boueux lorsque la matière peut rester fermement collée au godet. L’accessoire vous aide alors à vider le godet plus rapidement, sans avoir à secouer la manette de commande de l’engin. Il suffit d’activer la fonction de vibration et le godet se met à vibrer.
En outre, la vibration rend possible le compactage du sol sans avoir besoin d’une plaque vibrante ou autre matériel similaire. Tout en restant installé(e) dans la cabine de l’excavatrice, placez le godet sur l’endroit à compacter et activez le vibreur pulsateur. Ce dernier, combiné à la pression du godet, compactera efficacement le sol. Il s’agit ici d’une manière tout à fait courante d’utiliser le vibreur pulsateur hydraulique comme nous le confirme Petri Salomaa de la société Maanrakennus T Salomaa qui travaille avec cet accessoire depuis 2015.
- “C’est un bon appareil [HVB] pour compacter de fines couches de sol. Il est aussi pratique avec une dent de dérochement quand la terre est gelée. C’est un outil fiable”, résume Petri Salomaa.
La découpe de l’asphalte peut-être améliorée grâce à la vibration. Équipés d’une découpeuse et d’un vibreur pulsateur hydraulique, des engins toujours plus petits peuvent être utilisés pour découper des portions de routes. La vibration aide la lame à fendre le bitume sans avoir à exercer trop de pression, évitant ainsi la formation de fissures non désirées.
Enfin, l’accessoire sera également performant pour certains travaux de vibrofonçage. L’opérateur saisit un pieux avec un grappin, le presse contre le sol et avec l’aide de la vibration l’enfonce dans la terre. Cette technique est largement utilisée dans les projets de construction de clôtures et de quais.
- “Je l’ai déjà utilisée [vibreur pulsateur hydraulique] pour de nombreux travaux comme le compactage du sol ou le vibrofonçage par exemple. Avec une dent de dérochement, c’est parfait pour creuser le sol gelé”, commente Jussi Mäkelä, aussi connu sous le nom de Mr Seilorman, de la société Kaivuripalvelu Markku Järvinen Oy, qui utilise le vibreur pulsateur hydraulique depuis 2013.
Y a-t-il un risque pour ma machine?
À partir du moment où vous savez ce que vous faites avec le vibreur pulsateur hydraulique HVB, il n’y a aucun problème
Petri Salomaa utilisateur de longue date du vibreur pulsateur hydraulique HVB de la société Maanrakennus T Salomaa
Si vous êtes chauffeur d’excavatrice, vous pourriez être inquiet quant aux effets de la vibration sur votre engin. Nous avons donc récolté les témoignages de Petri Salomaa et Jussi Mäkelä, utilisateurs de longue date des vibreurs pulsateurs hydrauliques HVB.
- D’après Petri Salomaa, “À partir du moment où vous savez ce que vous faites avec le vibreur pulsateur hydraulique HVB, il n’y a aucun problème”.
- Jussi Mäkelä de son côté nous dit que “du fait des vidéos que j’ai publié sur YouTube concernant le vibreur pulsateur hydraulique, de nombreuses personnes m’ont demandé si l’accessoire pouvait endommager l’excavatrice. Je peux confirmer qu’il n’y a aucun risque et qu’en sept ans d’utilisation il n’y a pas eu de dommages sur la machine.”
Jussi Mäkelä sait d’ailleurs de quoi il parle puisqu’il est monté pour la première fois sur le siège conducteur d’un engin de chantier en 1965. Il est à la retraite depuis deux ans mais travaille toujours en tant que consultant dans le milieu du terrassement.
Je peux confirmer qu’il n’y a aucun risque et qu’en sept ans d’utilisation il n’y a pas eu de dommages sur la machine.
Jussi Mäkelä, autrement connu sous le nom de Mr Seilorman, utilisateur de longue date du vibreur pulsateur hydraulique HVB de la société Kaivuripalvelu Markku Järvinen Oy
Comme mentionné plus haut, l’avantage du vibreur pulsateur hydraulique est que le conducteur n’a plus à utiliser la méthode de la vieille école qui consiste à secouer la manette de commande de l’excavatrice pour vider le godet. En réalité, le fait de secouer la poignée de manipulation pour enlever la terre du godet est bien plus nuisible à la machine qu’une vibration contrôlée. La méthode de la vieille école utilise plus de force et entraîne donc plus de tension dans la flèche alors que la vibration envoit simplement de courtes secousses dans le vérin.
Certains de nos clients utilisent les vibreurs pulsateurs hydrauliques depuis des années et nous n’avons jamais reçu de plaintes pour des goupilles ou des bagues endommagées. Nous pouvons donc confirmer que cet outil ne représente aucun risque pour les excavatrices et les tractopelles.
La cerise sur le gâteau
Le fait que l’appareil augmente la performance de l’engin de travail signifie plus de rentabilité puisqu’une machine plus petite est en général moins chère à l’achat, à l’utilisation et à l’entretien. De plus, un même engin pouvant alors effectuer plus de tâches, il n’y a plus besoin d’investir dans toute une gamme de matériels afin de pouvoir réaliser le même type de travaux.
Travailler avec des machines plus petites signifie aussi moins d’émissions, facteur de plus en plus important pour les clients dans les projets de construction.
Ainsi, avec des accessoires adéquats, vous pouvez faire plus avec votre excavatrice ou votre tractopelle!
Demandez un devis via le formulaire ci dessous, sans engagement.